PC-XPERT et la nouvelle réforme RGPD européenne :

La nouvelle réforme européenne impose aux sociétés d’expliquer précisément le type de données informatiques personnelles collectées ainsi que le motif et la durée de conservation.

Pour répondre à cette obligation, voici un explicatif des données que nous recueillons lorsque vous nous confiez votre matériel et dans quel but :

I.Données recueillies lors de la réception du matériel en magasin :

 

Lors de la réception de votre matériel, nous avons besoin de connaitre votre identité (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail notamment) afin de pouvoir vous recontacter pour l’établissement du devis. En cas de refus du devis, nous n’entrons pas ces données dans notre logiciel de facturation et ces données ne sont donc pas stockées informatiquement (uniquement sur la fiche papier établie lors de la réception).

Si vous validez le devis, nous établissons une facture et ces informations sont alors stockées et conservées dans notre logiciel de facturation. Nous pouvons - sur simple demande - supprimer le moyen de contact (mail, téléphone). Nous ne pouvons en revanche pas supprimer votre nom car les factures ne peuvent être anonymes.

En complément de ces informations obligatoires, voici une liste non exhaustive des données qui peuvent être recueillies avec votre accord lors de la réception de votre appareil :

-vos mots de passe (de session, de mail ou autre)

-vos clés de licences (Windows, Office, etc...)

-toute donnée nécessaire au traitement de votre machine (selon le cas de figure)

Ces informations (optionnelles) éventuellement recueillies lors de la réception de la machine, ne sont pas stockés informatiquement mais resteront sur la fiche papier. Sauf cas de figure bien particulier (clé de licence numérique par exemple).

II.Données recueillies lors du traitement de votre matériel :

 

Nous effectuons, dans la mesure du possible, une image disque complète (sauvegarde intégrale de votre machine) lorsque nous sommes amenés à formater et à réinstaller votre matériel.

Cette sauvegarde stockée sur nos serveurs en agence (pas de stockage en ligne des données) nous permet de réinsérer vos données après formatage. Nous conservons cette sauvegarde le plus longtemps possible afin que vous ayez le temps de vérifier que toutes les données aient bien été restaurées (nous effaçons régulièrement les plus anciennes sauvegardes lorsque notre serveur est plein).

Vos données personnelles sont donc sauvegardées puis restaurées et ne font en aucune façon l’objet d’autre traitement de notre part.

Nous pouvons sur simple demande supprimer la sauvegarde stockée si vous renoncez à toute possibilité de restauration de données ultérieure.

 

III.Données recueillies dans le cadre de l’assistance aux professionnels :

 

Notre activité dédiée aux professionnels nous oblige à stocker et conserver des données qui peuvent être à caractère personnel. Ces données sont nécessaires à nos opérations de maintenance. Voici quelques exemples de données qui peuvent être conservées durant toute la durée du contrat de maintenance, voire durant toute la durée de vie du matériel dans certains cas :

  • Données de contacts (Nom, prénom, numéro de téléphone, fax, email, etc...)

  • Données techniques (IP de connexion, URL, mot de passe, version de firmware, etc...)

  • Données d’accès distant (id et mot de passe TeamViewer, accès TSE)

  • Historique des interventions (date, lieu, cause de l’intervention, etc...)

  • Données de licences (clés de licence antivirus, Windows, Office, etc...)

Cette liste n’est pas exhaustive et peut inclure tout type de donnée nécessaire au suivi technique. Ces données ne sont jamais communiquées à d’autre prestataires, sauf sur demande explicite du client.

Nous conservons ces données sensibles sur un serveur local protégé par un pare-feu et un antivirus à jour, et la sauvegarde externe se fait sous la forme d'une archive cryptée en AES 256.

Ces données peuvent néanmoins être supprimées sur simple demande écrite du client (mail ou courrier).

Si la suppression de ces données empêche la réalisation des opérations de maintenance, PC XPERT se réserve le droit d’arrêter unilatéralement le contrat de maintenance après en avoir averti le client, et ce sans délai ou préavis, car nous ne serions plus en mesure d’assurer la mission qui nous a été confiée.

IV.Confidentialité lors des opérations d’assistance et de maintenance :

 

Nous sommes amenés, lors des opérations d’assistance et de maintenance, à avoir accès aux données des clients, par exemple lors de dépannage de logiciels métier (médicaux, logiciel de suivi commercial, etc...).

PC XPERT s’engage à respecter leur confidentialité en ne communiquant aucune donnée et à ne  stocker celles-ci que lorsque cela est réellement nécessaire et ce pour la plus petite durée possible.

Les sauvegardes hors site incluses dans certains contrats de maintenance sont systématiquement protégées par un mot de passe et chiffrée en AES 256 avant dêtre synchronisées vers nos serveurs.

Nous proposons aux clients d’entrer leur propre mot de passe de chiffrement de manière à ce que nous n’ayons pas accès au contenu de ces sauvegardes. Dans ce cas de figure, le client est seul responsable en cas de perte de données due à l’oubli de ce mot de passe.

 

V.Demande de suppression ou de modification de données :

 

Votre enseigne PC XPERT reste à votre écoute, et toute demande de suppression ou modification de données peut se faire simplement par téléphone au 0327420525 ou par mail à contact@pc-xpert.fr.

Contact
 

275, rue Jean Jaurès

59880 SAINT-SAULVE

Tél: 03.27.42.05.25
Fax: 09.58.03.15.15​

 

contact@pc-xpert.fr

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • LinkedIn B&W
  • Vimeo B&W
Clients
Show More

© 2015 by Pc Xpert